L'EQUIPE





Jacques Vitali

 

Jacques VITALI

Directeur Général


DEA et Doctorat de Sciences économiques de la faculté d'Aix-en-Provence


Après quelques années passées dans un centre de recherche en économie, Jacques Vitali a réalisé toute sa carrière dans l’industrie. Il a évolué 10 ans dans un groupe israélo-américain (comme contrôleur de gestion, directeur de division puis directeur général de la filiale française). Avant de rejoindre Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en 2004, il était Directeur Général de Siegel Stockman, PME internationale, leader mondial dans le secteur du « display ». Jacques Vitali a été Vice Président du Club des Numéros Un Mondiaux Français à l’Exportation (2000 à 2004)  Président de la Fédération des Clubs d’exportateurs de Provence (2002 à 2006)., Président du club WTC Provence (2000 à 2007) et de l’Institut Méditerranéen de l’Économie et du Développement (2003 à 2007). Il est aujourd’hui Conseiller du Commerce Extérieur de la France,  Administrateur du Club WTC Provence, Président d’honneur de ce même Club et de l’IMED. Il est également administrateur d’un théâtre (Toursky à Marseille)… Jacques Vitali est Chevalier de l’Ordre du Mérite.





Sylvie Terral

 

 

Sylvie TERRAL

Secrétaire Général


DEA de droit des affaires de l'Université de Paris II


Sylvie Terral a rejoint Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en 2004 comme Secrétaire général. Elle a en charge la vie sociale des sociétés du groupe, la structuration juridique des fonds en relation avec l’AMF, ainsi que la direction des ressources humaines.

En début de carrière, Sylvie occupe la fonction de juriste contentieux au Crédit d'Équipement des PME puis chez Sofaris (actuel Oseo). Pendant quinze ans au sein de la SDR Méditerranée, elle sera successivement Responsable juridique, puis Secrétaire général. En 2000, elle prend la responsabilité de l'audit pour la zone Amérique du holding bancaire des banques Outre-mer du groupe Caisse d'Épargne et en assure le secrétariat général.



 

Guillaume de Trogoff

 

Guillaume de TROGOFF

Directeur Général Délégué en charge de la Direction Commerciale et Développement


ISEG Lyon


Guillaume de Trogoff, a démarré sa carrière en 1998 auprès des équipes de distribution des Caisses d'Epargne. En 2000, il a été nommé chef de projet marketing au sein du projet Zebank, dont il a participé au lancement. En 2005, il a intégré la société de gestion de David de Rothschild, Rothschild et Cie Gestion, en tant que responsable des partenariats pour Sélection R.

Depuis 2008, Guillaume de Trogoff occupait le poste de Directeur Commercial et d’associé d’A Plus Finance, société de gestion indépendante, spécialisée dans le capital transmission, l’immobilier, le financement du cinéma et les fonds de fonds.

Arrivé chez ACG Management début 2016, il est notamment en charge des levées de fonds ainsi que du développement de l’offre proposée par la société de gestion.


















 

 


Direction Administrative

 

 

Frédéric Connena

 

Frédéric CONENNA

Directeur Administratif et Financier Fonds


Expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé


Après avoir exercé les fonctions de superviseur et manager audit au sein des cabinets Deloitte et PricewaterhouseCoopers, Frédéric Conenna a rejoint Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en 2007 en tant que responsable du pôle audit et valorisation pour en assurer par la suite la direction. En février 2011, il est nommé Directeur du Middle et Back Office.


 


 

 

 

Conformité

 

 

Sophie Gaddacha

 

Sophie GADDACHA

Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne


DESS juriste d’affaires


Sophie Gaddacha a débuté sa carrière en qualité de juriste d’affaires au sein d’une société d’expertise comptable située à Sophia-Antipolis (06), en charge du droit des sociétés, d’opérations de cessions d’entreprises, du droit social et de la fiscalité. Elle a rejoint Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en décembre 2005 en qualité de Responsable Juridique puis de Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI) à compter d’octobre 2012.



 



 



 

 

 

Direction commerciale, Développement produit et Relations Investisseurs

 


 

jerome Le Grand

 

Jérôme LE GRAND

Directeur Commercial


DEA « Monnaie, Banque et Finance »


Jérôme a débuté sa carrière chez Reuters en 1992 comme commercial. Il y a occupé plusieurs postes dont celui de Directeur Commercial de Reuters France de 2005 à 2007.

A la suite de cette expérience de près de 15 ans, il a occupé de 2007 à 2010 la fonction de Directeur Commercial au sein d’un gestionnaire d’actifs autrichien, Superfund GmbH, et de 2011 à 2013 celle de Directeur Adjoint du réseau salarié dans le groupe Primonial qui compte près de 8 Mds € d’encours et 450 salariés.





 

Nicolas Fraisse

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas FRAISSE

Directeur Développement Produits et Relation Investisseurs


BBA IFAM Paris, MBA Université de San Diego - Option Marketing / Finance, Californie


Nicolas Fraïssé a rejoint Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en janvier 2009.
Il a débuté sa carrière aux Etats-Unis en 1993 au sein de l’assureur Aegon, puis de Houshold Finance Corporation (HSBC).
De retour en France en 1996, il a occupé différents postes à responsabilité au sein d’établissements comme Citibank, HSBC et Banque Finaref - ABN-Amro, en charge du marketing stratégique et opérationnel, de la mise en œuvre de politiques de distribution multi-canal et du développement de partenariats liés aux offres d’épargne, OPCVM et assurance-vie.
Il rejoint la CNCE en 2004 en tant que Directeur Marketing Adjoint « Offres épargne & placements » au sein de la Banque Commerciale où il a notamment la charge de la gestion des gammes épargne pour le Groupe (260 Mrds€ d’encours), de la mise en œuvre de la MIF au sein des réseaux et du lancement de la Banque d’Investissement Natixis.


 

 

 

Pôle Investissement Retail

 

 

Marc Villecroze

 

Marc VILLECROZE

Directeur Exécutif


Centrale Paris


Marc Villecroze entame une carrière d’ingénieur chez Total en 1984, s’occupant des premières infrastructures réseaux locaux et InfoCentre grands systèmes. En 1987, il crée Nucléus, SSII spécialisée dans l’optimisation des systèmes de gestion de bases de données relationnels et le développement d’applications distribuées. En 1990, il rejoint la Caisse d'Épargne Provence-Alpes-Côte d'Azur pour piloter la refonte du système d’information comptable et financier de la banque. En 1997, il est responsable du passage à l’euro du système d'information bancaire avant de prendre en charge la Direction financière et du contrôle de gestion du centre Informatique des Caisses d'Épargne Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc Roussillon (50 millions d'euros de budget). Il siège aujourd’hui à plus d’une dizaine de boards de sociétés de haute technologie.


 
 






 

 

 

Pôle Investissement Institutionnel


 

 

Isabelle Poulet

 

Isabelle POULET

Directeur Exécutif Outre Mer


EM Lyon (option Finance), titulaire du DECS et DESCF


En 2002, Isabelle Poulet rejoint les équipes d'investissement de Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) pour participer au lancement du premier FCPR dédié aux PME des DOM et TOM. Elle a démarré sa carrière professionnelle chez Price Waterhouse, avant de rejoindre la Direction Financière d'une PME lyonnaise (110 millions d'euros, 500 personnes), filiale d'un groupe britannique coté en Bourse. A partir de 1992, elle se spécialise dans le financement long terme des entreprises et l'ingénierie financière haut de bilan, en prenant en charge les activités de capital investissement régional et crédit bail immobilier de la SDR de la Réunion, puis de la SOFIDER Océan Indien, filiale de l'Agence Française de Développement. Elle participe activement à la création de la SCR Réunion Développement en 1997 aux côtés du Conseil Régional de la Réunion. Chez Viveris Management, ACG Management depuis septembre 2014, en tant que Directeur de Participations, puis Directeur Exécutif du Pole Outremer à Marseille, elle a suivi plus d’une soixantaine d’entreprises ultramarines en portefeuille au travers de 7 fonds dédiés outremer, a participé au lancement de 5 véhicules à partir de 2005, à la création et l’organisation de la filiale calédonienne OPI à Nouméa en 2007 , et à l’établissement de ACG Management à St Denis de la Réunion en 2012.


 

Gilbert Martin

 

Gilbert MARTIN

Directeur Exécutif Outre Mer


Diplômé de l’Université Paris Dauphine – Maîtrise d’Economie Appliquée - Option Finances


Gilbert Martin est chez Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) depuis 2008.
14 ans d’expérience en Banque et Sociétés Financières à la Réunion et 10 ans d’expérience en Entreprise (dont 3 années dans une start-up normande cotée à Paris).
Après un début de carrière au sein du Groupe AFD (Sofider), puis au sein de différentes PME à La Réunion en tant que Directeur Administratif et Financier, Gilbert Martin rejoint la Banque de la Réunion en 1999 où il occupe la fonction de Directeur Général Délégué en charge des Risques et Engagements. Responsable de la Croissance externe, il sera aussi administrateur et Président du Comité d’Audit de la Banque des Mascareignes à l’Ile Maurice. Il rejoint La Financière Océor en 2003, notamment en tant que Directeur Général Océor Lease pour l’Outre-Mer. Il intègre Viveris Group en tant que Directeur de la SCR Réunion Développement, puis comme Directeur en charge des financements de Viveris Infrastructures (pôle dédié aux Energies Renouvelables, 227 M€ d’investissements) à Marseille.

Depuis 2012, Directeur Exécutif Responsable des Opérations à la Réunion, il a lancé l’établissement secondaire de ACG Management,  à Saint Denis.



 

 

 

 

Djamel Chekroun

 

Djamel CHEKROUN

Directeur Exécutif Infrastructure


Ecole Polytechnique,  Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et  Masters of Science à l’université de Stanford


Djamel a commencé sa carrière dans l’aéronautique avec Matra-Espace.
Il l’a poursuivie dans l’informatique, en dirigeant le département dédié aux opérateurs GSM de la filiale Systèmes d’Information du groupe Thales, puis dans les télécoms, comme Directeur Commercial de la division télécoms du groupe Sagem et comme Directeur Général de la filiale télécoms du groupe CS.
Djamel a rejoint Viveris Management (ACG Management depuis septembre 2014) en Mai 2008.